Navigation  

    

 
Ce tutorial  

Il permet d'apprendre comment corriger des rayures, des cheveux parasites, des poussieres ou defauts de peau ; ainsi que de petites zones surexposées (cramées par le flash ou une lumière trop forte).

 
 

 

 

 

 
 
 
Tutorial Paint Shop Pro v7
   
Voici la photo dans son jus, vous pouvez la cliquer ci contre à droite pour voir tous les défauts en 1024x768. La lumière naturelle était inégale sur le visage de Elle et l'exposition règlée sur l'APN mauvaise donc la photo ci contre à de gros defauts évidents.
Il faudrait d'une part redonner la bonne couleur à la peau lorsqu'elle est brillante et cramée ; d'autre part supprimer ces cheveux parasites...
Voici l'ensemble des modifications à réaliser... Gros boulot en perspective !
Comment supprimer les cheveux parasites ? Commencez par bien zoomer la partie du visage à traiter...
Selectionnez l'outil de suppression des rayures, représenté par une petite truelle.
Dans la fenêtre de configuration de cet outil, selectionnez la largeur à traiter. Faites des essais car c'est selon la largeur de la rayure

(un bon reglage : environ 3 fois la largeur de ce que l'on veut effacer)
Cliquez le début de la rayure et étirez votre rectangle de selection. Un conseil : procédez cm par cm, voir 5 mms par 5 mms.

Lachez le clic et l'outil de suppression des rayures fait son boulot... Pas mal non ?

Il est important de procéder par petites selections sur les images complexes contenant beaucoup de teintes dégradées ../..

car une moyenne est calculée pour remplir votre rectangle de selection donc une selection peu grande permet la pertinence de cette moyenne dans le calcul des teintes.
Faites des essais... !
L'outil s'applique à tous les types de rayures ainsi qu'aux points noirs ou blancs et toutes les imperfections en général...
Selection d'un motif disgracieux sur l'image.
Et effacement.

Si vous ratez une suppression de rayure, utilisez CTRL + Z pour retrouver l'état précédent.
Et voila le travail ! Les cheveux restant sont trop denses pour être supprimés avec cet outil, nous allons maintenant voir comment les lisser pour egaliser leur apparence.

Le principe est de projeter dessus la couleur de la peau située au plus près de ces cheveux afin de les effacer.
   

Selectionner l'outil pipette pour mémoriser une couleur en cliquant la zone dont la teinte vous semble celle à copier à la place des cheveux.

Tips : selectionnez la couleur d'avant plan avec le clic gauche et la couleur d'arriere plan (un poil differente) avec le clic droit.

Voila j'ai cliqué à la base des cheveux et les valeurs de la teinte me sont indiquées.
Ensuite selectionnez l'outil Pinceau.
Dans sa fenêtre de configuration choisissez la taille de la projection de peinture (forme = ronde = un peu comme un spray ou un aerographe).

Autre paramêtre important : l'opacité, une valeur de 50 est pas mal pour commencer. La projection sera a moitié transparente pour laisser apparaitre ce qu'il y a en dessous.
Ici on voit le résultat final, après sans doute 100 clics. J'ai effacé les cheveux en les lissant pour qu'ils epousent la forme de la joue.
J'ai repiqué de nouvelles couleurs (pipette) souvent et cliquer avec l'outil pinceau, en jouant avec les parametres ci dessus.
J'ai un jeu de patience et de bon sens.
(image cliquable pour la version 1024x768)
Même procédure pour le front (au dessus du sourcil gauche) :
- Pipette pour la selection de la couleur.
- Pinceau pour son application.
Par contre j'ai choisi une taille pinceau de plus grand diamêtre (29) car la zone a modifier est importante et cela produit des projections de plus nuancées et non pas des petits ronds trop denses.
Travail en cours pour le front...

Et voici le front achevé.

J'ai utilisé le pinceau avec les paramêtres suivants :
- Taille allant de 10 à 30 pixels selon l'endroit à peindre.
- Opacité allant de 40 à 55 selon le cas. (40 est plus transparent donc fait moins de taches)

Après des dizaines de clics, j'ai modifié la joue et le menton. On peut remarquer que cela produit un peu le même effet qu'une personne ayant mis trop de fond de teint.
Si on aime pas il faudra traiter cette partie en lui donnant plus de grain.
Voici le résultat que vous pouvez cliquer pour la version en 1024x768.
J'ai laissé la lêvre telle quelle finalement, mais j'ai traité tous les cheveux présents sur sa poitrine avec l'outil "suppression des rayures" + une seance de "pipette" + "pinceau"