Navigation  

    

 
Présentation du site  

Vous êtes sur un site Web dédié à une poupée Realdoll nommée Elle. Il s'agit d'un mannequin à taille humaine réalisé avec un silicone d'une texture proche de la peau humaine, et doté d'un squelette lui permettant de prendre des poses réalistes... plus

 
Et aussi ...  


Signez son livre d'or

 

 

 
 
 

Photoshop : effacement d'accessoires

Photo credit @ Everhard Studios - The Doll CoffeeShop

Il s'agit d'effacer des parties de l'image parce qu'elles sont des accessoires de portage des dolls, ou des éléments de décor indésirables. 2 exemples ci dessus

Autres exemples d'éléments interessants pour comprendre comment furent posées les dolls mais nuisant à la réalité historique de la scène ;)

Effacement de la roue de la bicyclette

Il faut d'abord protéger les parties de la tête risquant d'être abimée par l'effacement de la roue. La protection se fait par une duplication, donc zoomez l'image assez fortement pour détourer facilement la tête.

Selectionnez l'outil "lasso polygonal"

La selection s'opère par clics successifs jusqu'a rejoindre le point de départ (ou double clic pour le rejoindre immédiatement). Remarquez que la précision de la selection n'a besoin d'être que pour les les parties jouxtant la roue.

Faites un COPIER

Faites un COLLER

Vous remarquez qu'un nouveau CALQUE apparait dans la petite fenêtre des calques, il contient votre selection ainsi sauvegardée, et se trouve au dessus de l'ARRIERE-PLAN donc les altérations faites sur les zones de l'arriere-plan sauvegardées dans CALQUE 1 ne se verront pas.

Selectionnez (par clic) l'ARRIERE-PLAN afin de commencer à gommer la roue.

Pour ce faire, choisir l'outil TAMPON DE DUPLICATION.

Adaptez en la taille (ici 39 px) selon le travail à effectuer, la forme est ronde, le mode est normal et l'opacité à 100%. Cet outil fonctionne ainsi comme suit :
- Touche ALT + CLIC a un endroit de l'image que l'on veut prelever car il correspond au motif que l'on veut utiliser pour effacer la roue.
- CLIC sur la partie de la roue ou l'on veut appliquer le motif choisi ci dessus.
- nouveau CLIC possible pour application du motif ailleurs ou (conseillé) refaire les 2 manips ci dessus.

N'hesitez pas à appliquer le motif (CLIC) sur les parties de la tête qui sont sauvegardées dans CALQUE 1, elles resteront intactes. Ici c'était facile, j'ai prelevé du noir (alt + clic) et dupliquer du noir (clic). Comme vous voyez le contour de la tête est trop net et donc peu réaliste, nous allons y remedier.

Selectionnez le CALQUE 1 (la partie de la tête sauvegardée)

Réutilisez l'outil LASSO POLYGONAL pour selectionner une fine bande de cheveux que nous allons rendre moins nette afin d'assurer une transition naturelle entre la tête et le fond noir. Adaptez le ZOOM pour faciliter votre selection.
Note : la selection ci dessus est pour l'exemple mais elle n'est pas assez fine !

Votre selection faites, utilisez l'outil FLOU GAUSSIEN (valeur de #1.5) et validez.

Voici le résultat (en mode ZOOM), en vision à taille normale, on n'y verra que du feu ;)


Outil alternatif au LASSO POLYGONAL

Cet outil est la BAGUETTE MAGIQUE utilisée avec une faible valeur de tolérance (5) et dont les selection sont cumulatives. Il faut fortement zoomer l'image et cumuler les selections par clics successifs et on obtient un résultat très précis.
Le but ici est de proteger la casquette lors de l'effacement du pare-choc de la voiture. La selection effectuée, on fait comme ci dessus : COPIER puis COLLER et cela créé un nouveau CALQUE sauvegardant notre selection.

La roue de la bicyclette et le pare-choc sont enlevés. C'était très facile car le motif de remplacement était du noir uni et l'outil TAMPON DE DUPLICATION est aisé. Pour les feuilles mortes et la terre, il faut jouer avec la taille du TAMPON DE DUPLICATION et prelever le motif (alt + clic) au bon endroit (motif ressemblant, luminosité identique a la zone cible...)

Vous pouvez cliquer sur l'image ci dessus pour la voir en moyenne résolution

Ou sur l'image ci dessous pour voir l'image originale.

The Doll Coffeshop